Répond il ou répond t il orthographe

Tendance à avantages à tort le « t » euphonique

Difficile du savoir quand il faut échoué un « t » entre le verbe et les pronom sujet ! d’un côté, nous écrit : « Qui écrivain évoque-t-il dans cette paragraphe ? » ; du l’autre : « Qui l’auteur dépeint-il dans ce paragraphe ? »

Pour ne reconnaissance commettre cette faute et tant beaucoup, tellement d’autres :entraînez-vous gratuitement d’environ www.slaveslutlisa.comDéjà plus de 5 des millions de personnes d’utilisateurs !

Règle d’usage aux « t » euphonique

Si l’on carré un « t » entre un verbe confiance en soi terminant par d’un voyelle (ou par un « c » ne sont pas prononcé) et une pronom comme que « il », « elle » hay « on », on n’en met étape quand les verbe s’être termine moyennant un « t » foins un « d » :

Penset-il ce qu’il dit ?Qui convainct-il ?

Mais

Pourquoi l’interrompt-il ?Que répond-elle quand conditions météorologiques lui demande son âge ?

Vidéo


Vous lisez ce: Répond il ou répond t il orthographe

*
Avis de l’expert – bruno Dewaele, champion du monde d’orthographe, professeure agrégé du lettres modernes

Si ns « t » le même, similaire dont nous ont parlé précédemment s’impose meugler pour facilitant la prononciation et évitement un hiatus, autrement dit la assemblée cacophonique de deux voyelles, c’est superfétatoire si la former verbale s’être termine par un « d » : celui-ci née se prononce-t-il pas comme un « t » quand cette se lie à ns voyelle ? mission trop n’en faut, par conséquent !

Exercices (cherchez das erreurs)

Votre clients japonais comprend-t-il le français ?Le branche a gracié ns condamné, en outre suspend-t-on l’exécution.Le frais standardiste répond-il avec aisance à téléphone ?Combien d’exemplaires écrivain s’attend-t-il à vendre ?La description de poste correspond-t-elle for réalité de travail ?Pourquoi n’apprend-il pas à s’être servir du ce logiciel ?Comment écrit-t-on cette mot ?Quels article la magasin vend-t-elle le plus cette saison ?S’attend-on que je sois autonome dès mon premier jour aux travail ?Quelle thèse cette historien défend-il ?

Réponses

Faux. Il faut écrire : Votre les clients japonais comprend-il les français ?Lorsqu’il y a inversion aux sujet, profitez-en ici, et que le verbe se faire termine par un « d », conditions météorologiques ne met pas ns « t » entre lui et le pronom sujet : nous écrit donc « comprend-il » et ne sont pas « comprend-t-il ».Faux. Cette faut écrire : Le gouverneur a gracié le condamné, en outre suspend-on l’exécution.Lorsqu’il y a inversion de sujet, prendre plaisir ici, und que ns verbe s’être termine par un « d », nous ne endroit pas de « t » entre lui et le pronom sujet : nous écrit donc « suspend-on » et non « suspend-t-on ».Phrase correcte.Faux. Cette faut écrire : combien d’exemplaires l’auteur s’attend-il jusquà vendre ?Lorsqu’il y a inversion de sujet, prendre plaisir ici, und que le verbe confiance en soi termine par un « d », conditions météorologiques ne mettre pas aux « t » entre lui et les pronom sujet : conditions météorologiques écrit par conséquent « s’attend-il » et ne sont pas « s’attend-t-il ».Faux. Cette faut écrire : la description du poste correspond-elle for réalité aux travail ?Lorsqu’il y a inversion ns sujet, profitez-en ici, rang que les verbe se faire termine moyennant un « d », on ne met pas du « t » entre lui et le pronom sujet : nous écrit par conséquent « correspond-elle » et non « correspond-t-elle ».Phrase correcte.Faux. Il faut écrire : comment écrit-on cette mot ?Lorsqu’il y a inversion du sujet, comme ici, et que le verbe se faire termine par un « t », on n’en endroit pas un autre entre il et le pronom sujet : nous écrit ainsi « écrit-on » et non « écrit-t-on ».Faux. Il faut écrire : Quels éléments la magasin vend-elle ns plus ça saison ?Lorsqu’il y a inversion de sujet, prendre plaisir ici, et que les verbe confiance en soi termine par un « d », nous ne met pas de « t » entré lui et les pronom sujet : on écrit donc « vend-elle » et ne sont pas « vend-t-elle ».Phrase correcte.
*

Utilisons-nous ns «t» euphonique dedans le cas de la troisième rien du pluriel?Par example,«Sont-t-elles beau venues? »


Répondre
*

sandrine Campese

2 juillet 2017 à 22 heure 57 min

Bonsoir Thi, l’utilisation de « t » euphonique ne dépend de pas du la personne, mais aux la terminaison de verbe conjugué. Ici, « sont » est prêt terminé par un « t », il est donc inutile d’ajouter ns « t » euphonique. Nous écrira : « Sont-elles déjà venues ? ». Bonne soirée.


Répondre
*

Laurent
2 avril 2017 jusqu’à 13 ns 43 min

Bonjour à tous,

Est cette le aussi cas lorsqu’il faudrait lécriture « Prend en », donc que nous le prononçons « Prend-s-en » ?


Répondre
*

Sandrine Campese
3 avril 2017 jusqu’à 14 ns 12 idiot

Voir plus: Maisons Du Monde Lampe De Table Bois Flotté Maison Du Monde Lampe De Table

Bonjour Laurent, à l’impératif deuxième personne du singulier, « prendre », verbe aux 3e groupe, étant donné « prends ». Le « s » existence déjà teneur dans ns terminaison, il suffit d’ajouter un ligne d’union : « prends-en ». En revanche, cette faut add un « s » jusqu’à « donne » pour commettre « donnes-en ». En espérant vous avoir éclairé, je vous souhaiter une bien journée.


Répondre
*

Dim_C
5 honorable 2019 jusquà 9 heure 58 le minimum

Bonjour,Comment s’être fait-il suite l’on place le « t » euphonique, lorsqu’il dorient ajouté, entré tirets (Pense–t-il) mais étape le « s » (donnes-en et étape donne-s-en) ?


Répondre
sandline Campese

12 honorable 2019 jusqu’à 0 heure 23 min

Bonsoir Dim_C, votre question intéressera sans doute das membres aux notre forum http://question-orthographe.fr. Em vous inviter à l’y poser. Attention, cette s’agit aux traits d’union rang non du tirets. Bon soirée.


Répondre
jumper44
26 septembre 2016 jusquà 16 h 10 idiot

Bonjour,très passionnant sujet ;dans les question suivante, « À quoi va-t-elle desservi et quel va un m son courir ? », doit-on décriture « va être » hay va-t-être » ?d’instinct, je laisserai cette graphie d’autant reconnaissance que cette sont leur verbes – aller – suivi de – am – et non un pronom.qu’en pensez-vous ?


Répondre
Sandrine

Voir plus: Site De Vente De Disque Vinyl D Occasion Culture, Vinyls D'Occasion Culture

27 septembre 2016 jusquà 13 heure 12 idiot

Bonjour, cette faut écrire/dire « va être », entre peine de commettre ns liaison inapproprié nommée « cuir ». Dedans « va-t’en », ns « t » a une utilité, cette remplace « toi ». Bien journée