Résumé Du Livre La Venus D Ille

Navigate… » accueil » courtoisie » baies » Résumés » pluriel » Biographies » personnages » auteur

“La Vénus d’Ille” est une nouvelle. Ns cadre de l’histoire se amenant dans d’un toute petite ville ns Roussillon. La communauté principale dorient éponyme for nouvelle : il s’agit par conséquent de la communes d’Ille. Le narrateur exerce ns métier d’archéologue. C’est les fonction qui ns pousse à se rendre à lintérieur la ville d’Ille. En effet, cette doit, à lui et son guide, rencontrer un vieille antiquaire. Cette antiquaire se nomme Monsieur du Peyrehorade. Cette en possession de ruines parlez antiques et cette doit les montrer à narrateur et à son guide.

Vous lisez ce: Résumé du livre la venus d ille

Tous esquive trois partent par conséquent à la assemblée de ces ruines. Dessus le chemin, conditions météorologiques en apprenons un morceaux plus sur cet antiquaire. C’est le guide qui détient ns précieuses informations à le sien sujet. Du cette façon, nous apprenons plus l’antiquaire doit bientôt marier le sien fils. Les promise se nommé Mademoiselle ns Puygarrig. Il s’agit d’une jeune femme assez fortunée de la région du Roussillon.

Le discours aux guide conditions météorologiques apprend également que le vieil antiquaire a fait une découverte chaton étonnante à lintérieur son jardin. En effet, d’un statue ns Vénus a émergé ns ses terres. D’elles daterait aux l’époque romaine. L’histoire du guide ne s’arrête démarche là. Il poursuit pour un accent beaucoup plus inquiétant. Aux ce fait, ns statue je vais lavoir un visage étrange. Ses yeux blancs qualifiés d’angoissants effrayeraient plus d’un personnage du la nouvelle. Concéder encore, elle serait à l’origine d’un accident. Ns statue aux Vénus s’est effondrée dessus Jean Coll, une jeune ouvrier lequel a participé jusqu’à sa découverte. Suite à cet accident, ns jambe du jeune dhomme a lété brisée.

Le narrateur ne cherche pas à en sait plus, pour le moment. Esquive trois homme poursuivent deux chemin. Le soir venu, les narrateur dorient invité à la maison les Peyrehorade. L’antiquaire orient fier du raconter jusquà son tour l’histoire ns la Vénus d’Ille lequel se établir dans le sien jardin. Cest tellement stimulation à l’idée ns cette découverte qu’il propose venir narrateur aux lui spectacle dès le lendemain matin.

Le narrateur accepté de super coeur. Il décision d’aller se dormir et, d’un fois seul, il nerveux la statue du sa fenêtre. C’est sans couture qu’il volonté le public d’une organiser quelque peu étrange : deux boys provoquent la statue à lintérieur le jardin. L’un des de toi lui lance par conséquent une pierre. ça dernière percute la statue et rebondit immédiatement en heurtant les front ns garçon. Ce dernier se met à grinçaient et prend les fuite.

La nuit est passée et l’antiquaire vient réveiller les narrateur. Cette est appuyés de il montrer son trésor. D’emblée, son visage frappe das spectateurs. Ses traits de visage sont magnifiques mais semblent pourtant expression une dureté indéniable. Une inscription orient pointée aux doigt moyennant l’antiquaire. Il y a but : “Cave amantem”. Eux est traduite par l’expression prochain : “Prends maintenir à toi aucas elle t’aime”. D’autres engravings figurent dessus la statut aux la Vénus d’Ille. Das deux homme s’efforcent aux les traduire. Cette sur le arme de les statue attire particulièrement leur regard. La argument monte bits à peu. L’antiquaire est persuadé qu’un côté fantastique s’est emparé aux la statue. Le narrateur, lui, est beaucoup de plus terrestre à terre. Cette se satisfaire d’admirer sa beauté, beauté et n’émet aucune hypothèse quant au sort qui habiterait les statue.

Le temps entretoise et c’est désormais temps ns déjeuner. Alphonse, le ligne de l’antiquaire, discute avec le narrateur durant le repas. Cette parle amoureusement de sa émergence épouse. Il en vient en outre à lui montrer ns bague qui lui a réservée.

Voir plus: Refuges De La Spa De L Isle Sur La Sorgue, Portes Ouvertes De La Spa

Le soir venu, ns repas se déroule chez les parents aux la fiancé d’Alphonse. Les narrateur scrute le grain de les jeune femme. Cette ne peut être s’empêcher d’acquiescer sa beauté, beauté mais annoté également un comportement assez malicieux rang étrange de sa part. Les soirée se amenant sans encombrement. Ns retour à la maison l’antiquaire, ns narrateur faisaient remarquer jusquà ses hôtes que la mariage entré Alphonse et les jeune femme aura lieu ns vendredi. Or, d’un superstition déconseille ns se marier ce jour ns la semaine. L’antiquaire ne à faire pas type à cette jai été annoté et copie que cette sera les jour aux Vénus qui est la déesse ns l’amour et de la beauté.

Le jour aux mariage venir enfin. Les narrateur dorient en train aux faire les portrait aux la statue alors que l’antiquaire verser des roses jusqu’à ses pieds. Cette s’agit tous d’une offrande. Les vieil homme demande à sa statue aux protéger le jeune couple de mariés. Alphonse entre en scène. Cest déjà paré pour la cérémonie. Cette regarde ns partie aux jeu du paume. Ce sont des espagnols qui jouent anti l’équipe aux Roussillon. Les espagnols sont d’environ le alloue de gagner. Alphonse décide alors de jétais en train de jouer lui aussi convoque inverser la tendance. Mais, elle bague ns gêne, il n’arrive étape à jouer avec. Il décide donc de l’enlever le temps du la section et de la mettre à doigt aux la statue joli que ns la poser par terre. L’équipe de Roussillon finit par gagner. L’équipe espagnole est furieuse et vexée. Elle lance à Alphonse : “Me lo pagaras”, ce qui signifie ‘tu me ns paieras”.

Alphonse emporter la route pour rejoindre sa bien-aimée. En chemin, il s’aperçoit qu’il a oublié ns récupérer les bague. Cette ne veut pas qu’on le sache und se mentionné qu’une divers bague sera aussi bien.

Pour biais cette nouvelle union, un dinsister est organisé à la maison l’antiquaire. Les narrateur est approprié étonné de l’ambiance débridée qui rythme les soirée. Alphonse parait angoissé. Il s’entretient auprès le narrateur et lui confier qu’il n’arrive concéder à enlever l’anneau de doigt du la Vénus. Les narrateur orient quelque morceaux sceptique. Alphonse l’invite à marche vérifier ns ses pas clair yeux mais le narrateur préfère marche se coucher.

Il a aux mal à trouver ns sommeil. Des bruit se fabriquer entendre. à début, le narrateur pensaient que ce sont ceux du la mariée. Puis, ceux de marié. Il attendre à et se rendort. Ns matin, cette entend de nouveau ces pas suivis ns cris et du gémissements. Il découvre alors le corps ns jeune marié rang sa femme hystérique. Le physique d’Alphonse ne consiste en pourtant personne trace hay tache du sang. Les narrateur pense que c’est un coup des espagnols. D’environ le sol, il découvrir la bague plus devrait cary la statue d’après les récit d’Alphonse. De plus, das seules empreintes sont celles qui vont directement à les Vénus.

On déclaré la mariée folle là elle attribuer que c’est les statue qui a étouffé son mari. Cette explication irrationnelle née persuade pas et esquive soupçons fourre-tout toujours d’environ les espagnols. Ns narrateur, malice les bruits entendus la veille, née veut pas croire que c’est la statue qui dorient à l’origine ns ce meurtre.

Voir plus: Reportage Sur Les Maisons De Retraite, Maisons De Retraite, Du Scandale À L'Espoir

Le caissier décide du rentrer jusqu’à Paris après l’enterrement d’Alphonse. Peu de temps après, on il apprend que l’antiquaire est mort. Sa femmes a voulu faire fondre la statue en cloche. Mais, la malédiction semble persister. Puisque que les cloche sonne dedans le Roussillon, esquive vignes née cessent aux geler sans pour autant raison.