ROYAUME-UNI DATE DE FONDATION

quelques données-clés.
Nom officielRoyaume-Uni du Grande-Bretagne et d"Irlande ns Nord (GB)
Chef aux l"Étatla reine Élisabeth ii (depuis ns 6 février 1952)
Chef ns gouvernementBoris Johnson (depuis ns 24 juillet 2019)
CapitaleLondres
Langues officiellesanglais ; gaélique rang gallois (langues officiellement localement)

Vous lisez ce: Royaume-uni date de fondation

L"espace géographique britannique n"a étape coïncidé, pendant longtemps, avec une réaliste politique. Seul l"Angleterre et le pays du Galles réalisèrent de toi unité au cours du Moyen Âge (bien suite l"intégration arme à feu soit les fait aux Henri VIII Tudor) ; l"Écosse née fut unie jusquà sa voisine du Sud, à xviie siècle, que par ses souverains Stuarts, à dintituler personnel, foins le temps, fort bref, aux la républicains cromwellienne : il faut attendre l"Acte d"union aux 1707 pour cf naître un véritable royaume du Grande-Bretagne, tandis que l’Écosse chercher depuis les années 2000 jusquà regagner son indépendance. Le « Royaume-Uni » résulte aux véritable coup aux force légal ns William Pitt en 1801, imposant à Parlement irlandais d"unir l"île d"Érin et ns Grande-Bretagne : mariage forcé, constamment revenir en question par ns suite, modifié en 1921-1922 par les « partition » de l"Irlande, dont six comtés seulement, formation l"« Ulster », demeurent dans le Royaume-Uni.


Royaume-Uni : drapeau


Voir plus: Retrouver Une Chanson À L Aide Des Paroles, Bienvenue! — La Boîte Aux Paroles

*

Royaume-Uni (1801). En 1606, trois âge après la réunion des couronnes d"Angleterre et d"Écosse parmi le exclusivement sceptre aux roi Jacques moi (Jacques through d"Écosse), ce monarque décide, convectif emblème aux la nouvelles union britannique, aux superposer la traverser écossaise de Saint-André (sautoir blanc... 

Crédits : Encyclopædia slaveslutlisa.com France


Voir plus: Diffusion Ligue 1 : Comment Regarder Des Match De Foot En Direct

Afficher l"atlas


Rattachée à la chrétienté latine et à Rome, malgré des situations graves venir xiiie siècle, l"Angleterre s"arrache parce que le domination des papes à partir des années 1530, imitée progressivement par l"Écosse cette 1560. Eux devient ns bastion du la pour révolutionner européenne. Défini par une « antipapisme » virulent, das premiers siècles de la Réforme ne sont pas marqués par les tolérance, également à l"égard ns « dissidents » rétifs jusquà l"Église nationale qu"on a voulu construire respectivement en Angleterre rang en Écosse ; les xviie siècle a regardé culminer les luttes entre « puritains » rang anglicans avant qu"en 1689 l"Acte aux tolérance permis au moins les liberté ns conscience et ns culte à alger les protestants.

La emplacement mondiale de l"île a également connu des révision fondamentales. Pendant longtemps, eux figure ns pointe extrême de continent, visage à des les espaces océaniques hostile et inconnus. Son rejoindre dans l"histoire a lété déterminée par ns conquête romaine ; le sien peuplement médiéval est lié jusquà des invasions germaniques, scandinaves, normandes. Les royaume d"Angleterre, entré 1066 et les fin aux xve siècle, a été énormément par le sien prolongements continentaux rang a servi du tremplin fréquent aux ambition dynastiques de ses souverains sur la france voisine, que la titulature royal a d"ailleurs rangée à nombre des possessions anglaises de 1339 jusquà 1802. Le siècle des Tudors, entré 1485 rang 1603, porte la marque de ns conquête par das Européens – les Espagnols et das Portugais surtout – d"espaces transatlantiques : esquive souverains de royaume se lancement à de toi tour vers ns « grand large » ; confirmé au xviie siècle, jusqu’à l"époque du la recension et de premier action de navigation, ce choix dessine le destin nouveau d"une gros thalassocratie, d"une nouvelles Athènes de dimensions de monde. Une « destin » confirmer à travers l"acquisition d"immenses territoires, aboutissant, jusquà l"époque victorienne, et malgré la perdre en cours de route des États-Unis, parce que le construction du plus vaste empire ns l"histoire, « sur lequel les soleil née se calque jamais » – un trimestre des terre émergées et du la population mondiale. Venir lendemain ns la grande Guerre, accru des dépouilles allemandes et ottomanes, il culminé à 33 millions ns kilomètres carré et à un demi-milliard aux sujets.

Le refuser contemporain, la décolonisation, pratiquement excellent vers 1964, malgré la survivance jusqu"en 1979 de la question rhodésienne et jusqu"en 1997 du la souveraineté dessus Hong Kong, ont apporté la Grande-Bretagne jusquà reconsidérer complètement son rôle mondial. En adhérant à Marché commun le 1er janvier 1973, en confirmant cette choix lors ns référendum de 1975, les Royaume-Uni a chercher à accomplir un super – mais provisoire – retour historien vers le continent. En effet, le 23 juin 2016, une référendum a donné d’un majorité aux voix aux partisans ns Brexit, annonce la sortir définitive ns l’Union européen en 2020.

Monarchie solide, la Grande-Bretagne est considérée profitez-en le maquette des démocraties et les « mère des Parlements ». Du la féodalité pour modernité, les transition a été favorisée par ns développement, rapide entre la fin de xiiie siècle et ns milieu de xive, d"une agence parlementaire où se distinguent de bonne heure les de toi Chambres, Lords et Communes. Menacé d"extinction à plus d"une reprise, l"institution survit, en sections grâce for gravité des question dynastiques und religieuses à xvie siècle ; elle considérées les ressorts du son ancrage venir cours des de toi révolutions ns xviie siècle qui aboutissent à la déclaration des droits ns 1689 et à l"accentuation d"une trund des pouvoirs. Ns Parlement, admiré par l"Europe des Lumières, est un modèle adéquat discutable convectif que des pour révolutionner s"imposent pendant tous le xixe siècle und jusqu"à la grande loi de 1911 qui établir décisivement les supériorité des ville sur la valet haute ; quant parce que le démocratie, d’elles s"impose complet progressivement, le suffrage universel des hommes instauré en 1918 seulement, celui des femmes introduit dix année plus tard ; ns régime est devenir « parlementaire » au sens juridique du mot, c"est-à-dire fondé dessus la image collective de cabinet antérieur à le Parlement, en 1841. Identifier par john Locke en 1690, les droits « naturels » aux l"homme sont ns fondement de la légitimité politique. Personne rigidité n"empêche l"évolution d"un système qui s"est encore adapter à de nouvelles exigences démocratiquement depuis 1945. Ns Grande-Bretagne dorient un laffaire rare : d’elles ne posséder pas du Constitution écrite, mais définit son régime par une série ns lois que l"histoire a harmonisées... Ou rendues caduques. Depuis le xixe siècle, le bipartisme il est imposé, auprès une entrelacé au être des conservateurs et des libéraux, puis des conservateur et des travaillistes.

La Grande-Bretagne a longtemps été d’un puissance relatif faible : cette l"échec du ses espérances de domination continentale au Moyen Âge, elle est devenue, venir temps des Valois rang des Habsbourg, un déterminé recherché, mais non étape un pion décisif ; ns xviie siècle est cible par une recul int <...>