RUGBY COUPE DU MONDE JAPON FRANCE PAYS DE GALLES

les joueurs aux XV de France, thomas Castaignède und Pascal Giordani, récupèrent dessus la pelouse aux Twickenham (Londres), les 20 en mars 1999. (PATRICK KOVARIK / AFP)
Jusqu"au mois d"octobre 1999, le XV de France avait atteignaient une années calamiteuse en perdant contre à peu près assez le monde. Puis, les Coupe aux monde est arrivées et le miracle s"est produit. Récit d"une descente ns enfers, histoire de garder, paradoxalement, les moral avant le Mondial au Japon.

Vous lisez ce: Rugby coupe du monde japon france pays de galles


Des joueur tête meugler sur les terrain. Un capitaine qui en a marre du justifier des défaites. Des joueurs squelette relégués en tribune sans préavis. Des petits jeunesse lancés dans la fournaise, passant par que, dessus un malentendu, les pourrait marcher. Un entraîneur qui n"arrive pas à délaborer l"inexplicable après les matchs. Et des défaites, encore des défaites, ruines des défaites. La décrocher rageante jusqu’à la dernier seconde contraire l"Afrique australe en test-match. La descendre improbable anti les Fidji à lintérieur un Stade aux France désert, le premier revers des Bleus face de Îliens. La défaite historique d"un XV de France qui concasse das Gallois pendant 40minutes prématuré de se sengager punir lors de second acte.

En cette fin d"été2019, les Bleus sont la 8enation monde d"un sport où on a longtemps est considéré qu"il n"y jai eu que six foins sept équipe dignes de ce nom. Lors aux dernier Tournoi des 6, ils ont termine 4e à classement final, de deux victoires étriquées anti l"Ecosse et l"Italie et surtout après une dérouillée infligée moyennant l"Angleterre (44-8). Et convectif ne aucune arranger, ils sont tombés dans la "poule ns la mort" de la Coupe aux monde, qui ça a commencé samedi 20septembre venir Japon, auprès le XV du la Rose rang leur beasts noire argentine. Amie pensez que les XV aux France a touché ns fond? Rassurez-vous, nous a prêt fait pire. C"était exactement vingtans reconnaissance tôt.

Quand Zidane envoyer la leçon ns rugbymen

Château Ricard jusquà Clairefontaine. L"ancien antre des manieurs aux ballon ovale prédécesseur le déménagement jusquà Marcoussis. Le sien lits aux 80cm de large, le sien bar, le sien terrains marécageux, son ara où partie pratiquent la pêche for mouche. En cette froid matin aux janvier 1999, les arrivées ne peuvent étape rater dedans le hall la une de journal L"Equipe datée aux 13 juillet de l"année précédente. "Pour l"éternité" barre la une en signe gras und la la peinture montre Zinedine Zidane felice par Youri Djorkaeff und Emmanuel Petit. Das "pousse-citrouille" (les footballeurs en langue rugbystique) ont remporté les Coupe ns monde en laminant le Brésil 3-0, et les France tous s"est prise du passion pour leurs exploits. Le message est clair : 1999, c"est l"année du la Coupe aux monde ns rugby, à Pays du Galles, et les Bleus, qui restent sur deux triomphes dans cette qui orient encore ns Tournoi des 5nations (deux exorbitant Chelems en 1997 und 1998), sont attendu au tournant.

"Ce Tournoi va am le plus excitant que l’on ayons à livrer depuis trois ans". Jo Maso, le manager frisé aux cette équipe, a attaché le cap dans les Monde. Les XV du France rêve ns courir deux lièvres à la fois: changer en la première équipe à gagnant trois temps le Tournoi aux suite, et la victoire sa dabord Coupe ns monde, "l"échéance la concède importante de l"année", a prévenu le sélectionneur, Jean-Claude Skrela. On relaie moins son entretien donnée dans la presse anglaise où il souligne la nature "erratique" des joueurs français. Ou celle du capitaine, les talonneur rafael Ibanez, qui oui prévenul"année passée: "C"est à lintérieur la descendre que cette groupe va pleinement se révéler." En la matière, cette va être servi.

Voir plus: Service E Carte Bleue Caisse D Épargne, Carte Bancaire, Demandez Votre Carte De Débit

Autant en voulait le vent

Sur le papier, les premier déplacement en Irlande a tout l"air d"une emplacement en bouche corsée. Das Irlandais n"ont plus battu les Bleus viens du 1983, et mis apart leur fighting spirit (et de toi fighting tout court), elle n"ont pas grand chapitre à opposer au rouleau compresseur français. Lansdowne Road, ns stade à propos de quoi les Irlandais reçoivent leur adversaires, se transformepourtant en traquenard convoque les Tricolores. "Il faisait un temps dégueulasse, on a héberger des hallebardes du flotte tandis que 80 minutes", raconté l"ailier thomas Lombard. Dans celles conditions, on ne s"embarasse pas du fioriture : aux grands coups de pied à lintérieur le balle et des "rucks" (des regroupements au sol) à foison. Les centre de la course a lété peint ns couleurs de sponsor, la banque écossaise RBS, mais ns peinture bleue foncée n"a démarche eu ns temps de sécher: alger les joueurs, Français bénéficie Irlandais, finiront en Schtroumpfs.

"J’ai eu tellement froid qu"à ns 72e minute, j’appelle ns soigneur: ‘Je sens plus ma mains, cette y avait de vent… fais dentrer quelqu’un, aucas je reçois ns ballon, em ne saurais concéder l’attraper"", suivre Thomas Lombard. Venir moment à propos de quoi il sort aux terrain, la la france mène 10-9, il reste une poignée de secondes jusqu’à jouer, maïs l"Irlande obtient une pénalité face ns poteaux. Balle de match immanquable convecteur le demi d"ouvertureDavid Humphreys... Qui voit son tir être porté par une bourrasque ns vent. Esquive Français l"emportent. Qu"ils en profitent. C"est leur final victoire prématuré longtemps. "C’est ns match que nous attendait", s’être félicite Jean-Claude Skrela. Ns troisième ligne Thomas Lièvremont renchérit: "Cette victoire née tient en rien du miracle".

Voir plus: Résultats Du Loto Du Samedi 19 Juin 2021, Résultat Loto Du 19/06/2021 Et Rapports Du Tirage

"On a lété ridicules"

Les Bleus continuer à croyant en leur bon étoile prématuré d"affronter esquive Gallois une mois concéder tard. Confortés par das statistiques: la la france n"a reconnaissance perdu une match aux Tournoi puisque près detroisans et les Pays du Galles n"a plus gagné jusqu’à Paris de 1975. L"année dernière, esquive Bleus ont humilié les XV de Poireau, dans la maison de lui, 51-0. Maïs trop pour d"elle, l"équipe du France bafouille le sien rugby, oublie du défendre, et reconnaissance la pénalité qui tue à cinq minutes ns la fin. Défaite 33-34, le Stade du France n"est concède une forteresse imprenable.

Rebelote lors aux match côtoie face ns Anglais leur semaines après. Les fois, protéger a tenu, mais esquive Bleus oui oublié d"attaquer et ont découvert la régularité jusquà toute test d"un jeunot décidé Jonny Wilkinson (21-10). Commentaire amertume du chaleur Serge Simon dans Libération: "On auraient pu jouaient des heures pendant sans un m en mesure de modifier les rythme de l"horloge jusquà 3 points des Anglais." Aveu d"impuissance du Pierre Villepreux, ns technicien qui pense les attaques des Bleus, si on à lui demande à propos de quoi est passe le fameux "french flair": "Le flair de qui? les flair aux quoi?"