Signe de la maladie de parkinson

ns maladie du Parkinson se déclare généralement pour cinquantaine. C"est ns pathologie neurodégénérative qui affecte le système détaillé centralet entraîne la disparaître irréversible des neurones. Premiers signes, tremblement, âge, espérance du vie, diagnostic, traitements: entente la maladie ns Parkinson.


Définition : qu'est-ce que la maladie du Parkinson ?

La maladie du Parkinson touche en la france environ 200 000personnes. Eux représente la lundi maladie neurodégénérative, de la maladie d'Alzheimer, et la seconde cause aux handicap moteur d'origine neurologique à la maison les personnes âgées après das AVC. "Il s'agit d'une pathologique chronique neuro-dégénérative, lequel entraîne une réalisé progressive et sélective des cellules du cerveau", déclaration le Pr Philippe Damier, neurologue à CHU aux Nantes und président du conseil scientifique ns l'association la france Parkinson. Cette devastation prématurée progressive et irréversible de certains neurones aux la substance noire ns cerveau entraîne un déficit en dopamine. Celui-ci est alors à l'origine des symptômes classiquement de la maladie: tremblements du repos, lenteur des mouvement et rigidité musculaire dit plastique. Ns maladie du Parkinson commencer le plus communément entre 45et 70ans. Les premiers symptôme n'apparaissent que année à dix années après le début ns la maladie.

Vous lisez ce: Signe de la maladie de parkinson

La maladie aux Parkinson se caractérise par un déficit en dopamine, une neurotransmetteur qui permet ns communication venir sein du système nerveux.

Maladie aux Parkinson idiopathique

La maladie de Parkinson idiopathique (MPI) orient la former la concède fréquente de la maladie aux Parkinson, nom de famille touche entré 7et 8patients pour 10. Les terme " idiopathique " signifie que ns cause aux la maladie est inconnue. Les maladie aux Parkinson, lequel survient généralement à un âge avancé, résulte ns la dégénérescence des neurones. Esquive patients parvenu de MPI présentent das symptômes caractéristiques de la maladie: tremblements à repos, mauvaise coordination des mouvements, laver des mouvements, rigidité, troubles de l'humeur et du comportement. Esquive traitements jai proposé à base de lévodopa visent à freiner l'évolution de la maladie.

Causes: héréditaire und environnemental

"Les causes aux la maladie de Parkinson sont multiples, maïs on ne les a démarche encore alger identifiés: on sait qu'il y a une origine génétique à lintérieur 10à 15des cas. Il y a donc un gène en cause, mais dans le du repos des cas, c'est multifactoriel: ça peut matin à la temps génétique et lié à un coefficient environnemental", des détails le spécialiste.

La prédisposition génétiquement touche d’autant les personnes jeunes aux moins du 45ans. Le connected entre ns maladie aux Parkinson et l'utilisation de pesticides par les agriculteurs est désormais jai admis grâce à un décret qui est entré applicables le 10Mai 2012.Les facteurs aux risques environnementaux sont esquive produits toxiques du type pesticides foins métaux lourds. La association de celles deux facteurs, génétiques et environnementaux, semble un m un facteur aux risque aux la maladie ns Parkinson: la fragilité génétique provoquerait les destruction und la diminuer des neurones dopaminergiques et serait plus grave par ns présence aux toxiques environnementaux.La survenue d'un traumatisme important est une différent hypothèse évoqué pouvant sentraîner la survenue du cette pathologie.

Physiopathologie

La physiopathologie de la maladie du Parkinson permet ns comprendre quels sont esquive mécanismes qui aboutissent à les pathologie. On à savoir aujourd'hui plus la maladie provient d'un dysfonctionnement de Locus Niger, ns principal des noyaux gris centraux du cerveau. En effet, das noyaux gris quartier général constituent ns système extrapyramidal und c'est lui qui régule ns tonus musculaire et esquive mouvements réflexes involontaires. à lintérieur la maladie de Parkinson, ns Locus Niger s’être dérègle, rang cesse morceaux à peu de sécréter les dopamine. Celle-ci est un neurotransmetteur servant aux messager chimie entre deux neurones, indispensable au contrôle des mouvements du corps. Ceci provoque d’un diminution de la quantité aux dopamine. Les premiers signe surviennent lorsqu'environ la moitié des neurones dopaminergiques a disparu.


*
©designua - 123RF

A quel âge survient-elle ?

La maladie du Parkinson apparaître en général entre 50et 70ans, mais cela dépend des compagnon et des prédispositions génétiques. La former précoce du la maladie, survenant antériorité l'âge de 40ans, toucherait entre 5et 10% des personnes diagnostiquées.Mais en revanche à ns idée reçue, la maladie du Parkinson touche également les compagnon jeunes. La infectieux se déclare donc en moyenne jusqu’à la cinquantaine et touche aussi des sujets âgés de moins ns 45ans à lintérieur 10% des cas! une préjugé partout se confronte fréquemment le professeure Damier. "Lorsque l'on apprend jusquà un patient qui n'a pas 50ans qu'il a Parkinson, c'est l'incrédulité qui prédomine chez ce dernier. Les gens sont en deffets persuadés que ça maladie née touche suite les personne âgées, voire virtuellement âgées. Mais les compte sont nai pas appel: les moyenne d'âge des patients réalisé lors aux diagnostic n'est que du 58ans."En conséquence, conditions météorologiques imagine bon que ce malentendu faire l'acceptation aux la maladie, aussi bon par les patient que moyennant son entourage, d’autant délicate. Convoque Isabelle May, quadra active, l'annonce de sa maladie a été terrible:"Comment pouvais-je, aucas jeune, avoir cette maladie du vieux? C'était incompréhensible. L'annonce passée, j'ai atteignaient que je ne pouvais pas arrêter de vivre jusqu’à 48ans. Une colocataire indésirable nommée "Miss Parkinson" s'était installée dedans ma ailé et il avoir besoin que j'arrive jusqu’à l'apprivoiser et jusqu’à vivre à quotidien avec elle. J'ai refusé aux me résigner à un m stigmatisée par le regarder fixement des autres, même mal informés sur la épidémie que nom de fille l'étais moi-même antériorité d'en un m diagnostiquée. J'ai ainsi décidé d'aller à la assemblée d'autres jeunesse patients via la france Parkinson, convectif échapper à ça double tristesse ; convectif moi c'était an important d'essayer de entrelacé le regarder fixement des autre sur ça maladie rang essentiel convoque mon unir qui a subi les violence de l'annonce und qui galère mes fluctuations d'humeur, mien fatigue, ma troubles ns sommeil, mes difficultés de concentration."

Quels sont das premiers symptômes aux la maladie du Parkinson ?

"Les premiers signes sont variables", déclaré Philippe Damier :

une lenteur venir niveau des gestes.une maladresse.une raideur douloureuse.

En effet, ns patient réalisé de ns maladie ns Parkinson éprouve alors des difficultés à effectuer certains mouvements, qui devenir longs, saccadés rang rigides: on appel téléphonique ça la bradykinésie. Cette a alors de plié en moins tendance à matin actif. Les rigidité et ns raideur atteignent le concède fréquemment les muscles ns la colonne vertébrale, ns nuque donc que les articulations des membres. Les symptomatologie est alors trompeuse: esquive patients affecter par celles symptômes consultent une rhumatologue foins un généraliste, und le médecin ne pense démarche à faire des tests clinique ou jusquà contacter une neurologue. "Alors, la épidémie met aux temps à am diagnostiqué". De plus, la maladie débute aux nombreuses âge avant das premiers symptômes. Elle progression est à vitesse changer d'un patient jusquà l'autre: "il y a des maladies bien contrôlées par non-ruines médicamenteux und chirurgical, rang d'autres concéder difficiles", reconnait le professionnel.

Symptômes physiologiques

Une constipation orient généralement présentation en raison du ralentissement ns la liquidité gastrique.Une diarrhée et des nausées peuvent aussi s'observer lors aux la prise de certains médicaments.Une difficulté à avaler und une salivation excessive s'observent à lintérieur la maladie. ça hypersalivation est provoquée par ns diminution de réflexe ns déglutition un autographe de la salive. Cette s'ensuit cette sensation désagréable aux baver.Une avoir besoin d'uriner souvent est observée, là la vessie a tendance à s’être contracter alors qu'elle dorient à malheur remplie.De nombreux autre symptômes physiologiques s'ajoutent à cette liste bénéficie une perte ns l'odorat, des troubles ns sommeil, peut être apparaître précocement. L'écriture est carrément serrée rang petite. La voix est chevrotante et ne présente pas beaucoup de d'expression. D'autre part, les malade éprouve des difficulté à articuler.

Symptômes psychologiques

Peuvent am observés à cours ns la maladie de Parkinson :

une dépression,une apathie,un méconnu d'intérêt und des angoisses,des épisodes de confusion et de pertes du mémoire.une perte aux désir, des troubles ns l'érection et d’un frigidité.

Voir plus: Recette De Salade De Pates Aux Fruits De Mer, Salade De Pâtes Aux Fruits De Mer

Diagnostic

La question aux diagnostic de la épidémie deParkinsonest épineuse et pose concerner à variété niveaux.Le premier souci, c'est quele diagnostic est meugler tardif. Et convoque cause: on de valeur queles symptômes apparaître quand 70% des neurones affecté sont beau détruits. Le cerveau décompense et les désagréments plus l'on connaît surviennent. Cette sont eux qui incitent à consulter.Une systems pourrait donc consister à épreuves derepérer chez le patient das tout premiers signesannonciateurs du la maladie.

Le dabord critère pour poser le diagnostique est la présence dedeux venir moins des trois symptôme majeurs ns la maladie:

–lenteurdans das mouvements

–rigidité

–tremblement de repos.

Le diagnostic du la maladie aux Parkinson est souvent difficile jusqu’à établir, là les symptômes apparaissent de manière progressive, et d'autres pathologies peuvent am en cause. Cette s'agit de associé plusieurs signes cliniques et partie examens peuvent être pratiqués convoque éliminer une est différent maladie responsable d'un syndrome parkinsonien. Une imagerie cérébrale, balayée ou IRM, et une prise du sang sont souvent réalisées. Souvent, une amélioration initiale des symptômes parmi traitement dorient un argument fort en faveur de diagnostic ns maladie aux Parkinson.

Traitement : comment soigner ns maladie de Parkinson ?

L-Dopa, agoniste dopaminergiques... Médicaments pour pire la dopamine

Même aucas aucun figuratif ne peut être à cette jour durcir la maladie ns Parkinson, des médicaments anti-parkinsoniens partenaire à ns prise en charge globale, à de la kinésithérapie et à des normatif hygiéno-diététiques permettent du mieux vivre avec cette maladie. "Le régner de investissements des traitements médicamenteux est du rapporter au cerveau ns dopamine", déclarant le spécialiste. Il y a de toi possibilités:

LaLevodopaou L-dopa, précurseur du la dopamine, médicament le concéder utilisé dedans le traitement du la maladie aux Parkinson. Cela signifie qu'il se transforme en dopamine à lintérieur le cerveau. "Il dorient généralement approprié bien supporté. Il nécessite au moins 3prises par jour, jusquà des calendrier précises, mais au cas où de trop fortes montant sont données, cette peut entraîner une réponse trop forte, comme ns la dyskinésie (mouvements anormaux)", détaillé le neurologue.Lesagonistes dopaminergiquesagissent en mimant l'action de la dopamine. Elle ont une mouvement un morceaux plus large que la L-Dopa et peuvent oui un effets sur certains signes non moteur tels que ladépression. Eux engendrent moins aux dyskinésies que la L-Dopa mais eux peuvent provoquer d'autres effets secondaires et remarquable des changements de comportement qu'il faut alors signaler venir neurologue.

Médicaments en laffaire d'évolution de la maladie

Quand la maladie évolue, il faut bon sur ensemble le traitement avec le temps. "Malheureusement, auprès l'âge, nous va pour avoir tendance à pour avoir une évolution aux la épidémie au-delà ns système à dopamine. Cela signifie suite d'autres cellules sont atteintes. Mais cette est lourd à traiter, là les drogués actuels se se concentrer sur les dopamine", précise Philippe Damier. Celles lésions non-dopaminergiques entraînent deux grandes catégories de symptômes: "Les troubles axiaux: troubles du l'équilibre, parole, avaler… qui ne sont pas bien corrigés par les traitement". Le second orient une parvenu des fonctions intellectuelles: la mémoire bien préservée, mais aux manque d'entrain, des difficultés de concentration foins à supporter esquive traitements. "Ceux-ci fabriquer confus, hallucinés… C'est ns principal se rapporter à évolutif du la infectieux qui persistance en 2019", déclarer le neurologue.

Les effet secondaires

Les guérir dopaminergiques (Lévodopa hay agonistes) peuvent entraînerdifférents taper d'effets secondaires: nausées, vomissements, dyskinésies, troubles du comportement avec survenue du phénomènes d'addictions (jeu d'argent, entrecoupé compulsifs, hypersexualité, grignotage, activités motrices répétées…).

Traitements chirurgicaux : stimulation cérébrale profonde

Le non-ruines chirurgical comportant une stimulation cérébrale profond (implantation d'électrodes à lintérieur le cerveau).Cette forme de traitement présent lourde, eux est réservée jusqu’à des cas rugueux à traiter, sensibles parce que le L-Dopa.La décision aux tenter l'opération se faitau laffaire par cas. Certains critères guident en outre la décision:

Il s'agit d'une maladie du Parkinson et non d'unsyndrome parkinsonienLa infectieux a cinq âge d'évolution à moins (cela permet aux s'assurer de caractère précédent)Les signe moteurs non trop développésIl faut de moins du 70ans (il a y, sinon, un risque du séquelles cognitives)Il n'y a pas ns troubles cognitifs ou psychiatriques importantsIl n'y a étape d'autre affects évolutive grave

Kiné, sport, psychologue...

Il y a aussi beaucoup d'approches non-médicamenteuses possibles: la kinésithérapie, une commode d'exercice régulière, l'orthophonie, les psychologique, l'ergothérapie… "Il faut commencer tous ce suivi carrément tôt convecteur retarder l'apparition de symptômes concéder graves", insiste le spécialiste.

Maladie de Parkinson : quelles aides ?

Les personnes atteintes aux la Maladie du Parkinson peuvent avantages d'aides financières bénéficie par instance l'allocation aux adulte handicapés foins pour établir leur logement. L'AAH (allocation aux adulte handicapés) s'adresse aux abrita dont le taux aux handicap est du plus de 80%, maïs les compagnon dont le taux du handicap est entendu entre 50à 79% et née pouvant pas travailler à cause de celui-ci sont aussi éligibles jusqu’à une allocation de l'AAH. Les personne atteintes aux Parkinson peuvent avoir un abattement sur la taxe d'habitation. Ns plus, les abrita âgées aux moins aux 60ans et handicap à 80% bénéficier à d'une aide pour l'aménagement du leur logement ou ns leur voiture. Convecteur finir, les maladie du Parkinson est garder en calculé à 100% par la caisse d'assurance-maladie.

Conséquences de la maladie aux Parkinson

Les médicaments prescrits provoquer des symptom motrices spécifiques. Les complications aperçu surviennent bits à peu: les chutes se répètent, la aille devient virtuellement pénible voire impossible, esquive pertes d'équilibre s'aggravent, ce qui impose bits à peu au malade du rester à lintérieur son lit. Esquive troubles aux l'élocution et aux la déglutition deviennent accroît handicapants. Un avoir besoin urgent d'uriner dorient fréquent, car la vessie tend jusqu’à se contracter alors qu'elle orient à malheur remplie. L'apparition d'escarres, ns surinfection pulmonaire, ns baisse aux la crispation artérielle en position debout donc que des vertiges, des céphalées rang des malaises peuvent aussi s'observer. Des problème infectieux peuvent complexe l'état de malade. Concéder la maladie ns Parkinson développer et plus la personne obtenir a des difficultés à bouger, s'habiller, sortir ns chez elle, voire du son lit...

Des troubles de l'attention et une difficulté à entreprise des tâches complexes sont souvent observés. Ns dépression pouvez s'installer progressivement, des troubles du la mémoire, des épisodes aux délire, voire une démence, peuvent survenir également: celles manifestations imposer le plus normalement un placement.

Espérance de vie et évolution

"Actuellement, aux nombreuses recherches sont menées convecteur essayer ns jouer pour le traiter dégénératif, c'est-à-dire convectif freiner l'évolution aux la maladie, x l'arrêter. Le but est donc d'éviter l'atteinte d'autres cellules cérébrales", déclaration Philippe Damier. "Il y a eu des essai encourageant en immunothérapie combiner à les maladie", ajoute-t-il. La pistede rechercheactuelle concernant les dépôts anormaux ns protéine alpha-synucléine. "Cette protéine est essentielle convecteur notre cerveau, mais avec la maladie de Parkinson, partie protéines vont un m moins soluble. Ainsi, nom de famille vont s'amasser en amas dans esquive neurones jusqu’à dopamine du cerveau, cette qui les détériore. C'est pourquoi nous pense qu'elles ont un rôle à lintérieur le traiter dégénératif du la maladie", des détails le neurologue.

"Aujourd'hui, on essaye par conséquent d'enlever celles dépôts anormaux pour voir dans certains cas ça freine l'évolution du la maladie." ns neurologue a amende espoir: deux études sont en cours, dont les résultats devraient arriver actuellement 2019-2020. Néanmoins, grâce ns médicaments actuels, l'espérance du vie si pauvre des personnes atteintes ns la maladie aux Parkinson idiopathique est carrément proche du celle de la populations en général. C'est convecteur les patient touchés complet tôt moyennant la épidémie qu'elle est moins élevée: à la maison les patients dont le diagnostique a lété établi entre 55et 65ans, l'espérance du vie est du 13à 14ans. Aucas les recherche en courir aboutissent, ns nouveau traitement pourrait largement pire non seul l'espérance ns vie, mais même la qualité aux vie.

Voir plus: Rouen Fr Academie Actualites Resultats Dnb 141501, 120001 Appssuper

Merci à PrPhilippe Damier, neurologue au CHU du Nantes rang président du conseil scientifique ns l'association la france Parkinson.