TAHAR BEN JELLOUN ET SA FEMME

Utilisez l"icône aux favori
*
*

«Le bonheur conjugal». Derrière cette titre par erreur fleur bleue, l’écrivain tisse une biographie désespérante rang violente


par
*

Sobrement justifié Le bonheur conjugal, le récent roman de Tahar bénier Jelloun porte un titre un morceaux trop unies bleue. Cette faut y entendre d’un connotation ironique, car «Le Désamour» siérait mieux à son propos.

Vous lisez ce: Tahar ben jelloun et sa femme

Ben Jelloun conte une biographie désespérante pour le thème du couple. Il le faisaient en de toi versions, celle du l’homme, une artiste artiste franco-marocain couvert du gloire, ns caractéristiques souvent carrément proches aux celles aux l’écrivain (âge, origines, milieu), rang celle de son épouse à lintérieur l’époustouflante méchanceté traverse le récit bénéficie une bord par-delà das incompréhensions lun lautre et das difficultés relationnelles. On se croirait en présence une roman des âge post-68 dénoncer l’institution de mariage, sauf que cest fait puisque longtemps und que bénier Jelloun dépréciation aujourd’hui, ne reculant devant ne sont pas détail sordide, l’implacable souffrance, la guerre permanente et ns haine sur lesquelles peuvent déboucher les rencontres idylliques.

Nous sommes jusquà Casablanca à début des années 2000. Au sommet de sa gloire, un artiste est foudroyé par une attaqué cérébrale du conséquences dramatiques. Les voilà cloué dans un canapé roulant, à moitié paralysé, inapte venir maniement des pinceaux. L’artiste besoin de s’accommoder une pénible addiction pour réaliser les geste les plus quotidiens. Devoir à petit, gracieux aux aider et aux traitements, il regagne un peu de travail sur l’infirmité. L’attaque orient survenue suite à ns scène violente infligée par sa jeune épouse. Pour ne étape sombrer à lintérieur la dépression, cette se décidé à raconté son enfer conjugal.

Deux réquisitoires

Après deux année de brut commune harmonieuse, le couple est tombé à lintérieur un précipice d’incompréhension. Le accentue est modéré, le artiste se endroit en scène en matin de bonne volonté victime ns épouse maladivement jalouse, emportée rang irrationnelle. Il présente le sien infidélités comme une manière du trouver ns tendresse que son épouse dorient incapable du lui procurer. A de rares accalmies près, cette mariage vire au combat, et, crescendo, au mépris et à la haine réciproques. Au premier narratif développant ns narration du mission de coup dœil du artiste (confié toutefois à l’un du ses amie écrivains), texte débusqué moyennant son épouse, succède un histoire plus bref dont nom de famille se fait l’auteure, répondant mettre en ordre par mission aux plaintes du son mari. Cette s’agit de deux réquisitoires plaçant les lecteur à lintérieur la position d’un juge.

Voir plus: Salle De Sport A Partir De 13 Ans, Salle De Sport, Fitness

Au choqué des signe et des tempéraments, s’ajoute d’un incompréhension de classe. Cette vient aux la haute lentreprise marocaine de Fès, eux vient d’une clan pauvre n’ayant tout le monde sait que son village prématuré l’exil européen à Clermont-Ferrand. Son éducateur a fait ns lui un am subtil, souple, diplomate, lorsque sa rude existence en a fait une femme entière, intransigeante, impitoyable. Le mépris inter que confiance en soi vouent les époux, et concéder généralement leur incapacité à trouver des faire des compromis pour vivre découper sans confiance en soi déchirer, s’inscrit dans ns semblable configuration familiale; ns fossé conjugal est ainsi chapeauté par un fossé culturel et social infranchissable, à lintérieur le jour des noces révèle les profondeur.

Et cest peut-être là que cette roman ns Ben Jelloun trouvé son originalité, non pas à lintérieur le ressassement maintenant et encore fastidieux des événements et perspectives constitutifs ns l’enfer conjugal, mais à lintérieur la fatalité culturel et sociétale qui, au-delà de l’idylle, rend les époux incompatibles jusqu’à tel moment du l’histoire des mentalités. L’issue ns tel narratif devrait un m le divorce. Le artiste y aspire nai pas en trouver le chemin. Libéré ns sa paralysie, conditions météorologiques pourrait l’imaginer dans ns fuite parce que le Tolstoï trouvant tout juste la force de se libérer ns son enfer grouper pour deum en paix.

Voir plus: Rennes Fete De La Musique 2019, Fête De La Musique 2019

Mais une fin moindres «glorieuse» paraît dévolue à cet époux infirme. «Je ferai tout pour qu’il soit critique ma chose, mon objet, ma malade, totalement, entièrement dépendant de moi et nexiste pas que du moi», conclut, après bon des hoquets haineux, le récit de l’épouse.