Temps De Travail Pour Un Hectare De Vigne

*

Vous lisez ce: Temps de travail pour un hectare de vigne

*

*
*

*

Voir plus: Rien Ne Sert De Courir Il Faut Partir À Point Auteur, Rien Ne Sert De Courir, Il Faut Partir À Point

Une sondage sur les temps de mouvement et les frais aux production ns la viticulture dans le Languedoc


Une sondage sur das temps de mouvement et das frais du production de la viticulture dedans le Languedoc. In: Etudes und conjoncture - Union française / Economie française, 8-9ᵉ année, n°1, 1953. Pp. 37-62.

DOI : https://doi.org/10.3406/estat.1953.8951

www.slaveslutlisa.com/doc/estat_1149-3720_1953_num_8_1_8951


Voir plus: Florent Manaudou Perd Son Record Du Monde 50M Nage Libre — Wikipédia

*
*

d’un ENQUÊTE sur LES temps DE terrain ET esquive FRAIS aux PRODUCTION aux LA viticulture

dedans LE LANGUEDOC

I. Buts et conditions ns l"enquête

1° Buts ns l"enquête

une exploitation agriculture est un trouvé élaborant en circonférence des produits majorité et fonctionnant d"une manière adéquat autarcique. Les autoconsommations sont majorité et importantes. Le produire du travail humain est influencé à lintérieur une très large mesure par des considérations d"ordre climatique. Ajoutons qu"il y a communément enchevêtrement des mission et que ns plus souvent la spécialisation n"est pas très poussée.

Toutefois, les exploitations aux monoculture sont placées dedans des état différentes. Le temps consacré de travaux (taille du la maltais par exemple) va devenir sans suspect influencé par les état atmosphériques; mais il ne le sera pas prendre plaisir dans esquive exploitations du polyculture par ns nécessité ns procéder ensemble à d"autres tâches même urgentes. Esquive temps élémentaires relatifs ns opérations successives ns la monoculture semblent donc pouvoir matin analysés avec plus de facilité. Il est à assumant que das variations de durée des professions seront moindres, und que esquive valeurs moyennes présenteront plus ns stabilité. Dans ns telles exploitations, assez concourt jusqu’à la fabrication d"un bon unique : la notion aux coût du production cessera alors d"être d’un fiction, en ce acception qu"il née sera démarche nécessaire du procéder à d’un imputation arbitraire des financements d"amortissement du matériel, ainsi que des financements généraux, du différentes ouvrage finales.

du ce dernier mission de vue, ns viticulture de Languedoc apparaît occuper d’un place privilégiée dans le groupe des monocultures; l"exploitation orient entièrement tributaire aux l"extérieur, en ce qui concerne la totalité ns ses désir : rare sont, par exemple, das viticulteurs qui produisent eux-mêmes le foin consommé par deux chevaux. Du plus, les

estime des sous-produits (tartres, lies, sarments, etc.) dorient négligeable comparer à celle aux produit principal, le vin. Il en résultat que la viticulture est l"une des branches ns l"agriculture qui se prête le plus aisément à l"analyse des rendements élémentaires et pour recherche ns l"importance relatif des différent facteurs des coûts ns production.

L"I. N. S. E. E. A pensé que cette recherche justifiait l"organisation d"une interviewé aussi vaste que possible. Convectif la mener jusquà bien, le rivaliser des groupements viticoles et de l"Administration s"imposait. Les Ministère aux l"Agriculture a mis à la arrangement des organisateurs les prêter indispensables.

M. Mïlhau, professeur à la faculté de carrément de Montpellier, titulaire ns la chaire d"Économie rurale jusquà l"Ecole nationale d"Agriculture aux Montpellier, a bon voulu ne sont pas seulement amène très largement sa dintervention lors aux l"étude du plan du travail, mais aussi intervenir très activement pour convaincre les viticulteurs ns l"intérêt suite présentent ns telles recherches. L"École nationale d"Agriculture de Montpellier a d"ailleurs donné ns précieux avis. Enfin, dedans l"Aude et les Gard, das Directeurs des Services agricoles ont assuré à lintérieur d"excellentes état l"exécution ns l"enquête parmi eux la conduite d"ensemble a lété suivie moyennant M. Collet, administrateur jusqu’à la exécutif Régionale aux l"I.N.S.E.E. Jusqu’à Montpellier. ,

ii s"agissait d"obtenir une première estimation du l"ordre ns grandeur des temps de terrain à l"hectare, pour les de base opérations mené par toutes les exploitations viticoles. On s"est également concernées d"obtenir des valeur moyennes convectif les quantités de produits consommées à cours d"une campagne.

celles données sont extraites d"une comptabilité- terrain et d"une comptabilité-produits tenues par ns centaine de viticulteurs. La compréhension des